Grâce à la qualité du travail de l'IGN, offrant des photographies de grande précision pour la France métropolitaine, grâce aussi à son interface réussie, le site Géoportail constitue l'outil de prédilection pour aborder la prospection archéologique aérienne à laquelle nous vous proposons de contribuer.

ecran_geoportail1

Après avoir cliqué sur "métropole", on accède à une vue satellite de la France avec laquelle... tout est permis ! Zoom, inclinaison, superposition de carte (y compris celles des Cassini !) ce qui permet de localiser plus aisément les découvertes (sélections disponibles : choisissez "expert").

ecran_geoportail2

Réduisez les onglets latéraux et supérieurs en cliquant, passez en mode "plein écran" de votre explorateur Internet (touche F11), et zoomez jusqu'à une échelle comprise entre et 1:4000e et 1:8000e.

Rien ne manque : longitude et latitude sont indiquées en bas à gauche.

Une partie importante des photographies date de l'été 2003, période de canicule, ce qui constitue un atout supplémentaire car en période de "sécheresse", les zones humides (comme les fossés fossilisés) ressortent davantage (voir la comparaison avec les photographies disponibles avec Google, bien moins parlantes).

C'est à vous d'explorer et c'est ici : www.geoportail.com.