Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie, sites et objets archéologiques nouveaux
Archives
27 mai 2009

Non au pillage !

On ne peut pas accuser davantage ce site de favoriser le pillage archéologique que les ouvrages et répertoires édités ces dernières années et qui, on le sait, constituent une source d'informations aussi utile pour le voleur que pour le chercheur. Signaler de nouveaux sites susceptibles de présenter du mobilier archéologique sans compromettre leur préservation : c'est le dilemne auquel nous sommes confrontés.

Nous le disons haut et fort : NON AU PILLAGE !

Loin de la cause désintéressée de ceux qui pratiquent la prospection pédestre, au sol, sans outil et dans un simple but de reconnaissance et d'identification, ceux qui pratiquent la détection magnétique sont priés de ne pas s'inspirer de nos découvertes pour "visiter" les lieux indiqués.

Il est fait appel au BON SENS de chacun, à sa responsabilité : à la moindre atteinte à l'un des sites signalés ici, le blog sera supprimé et définitivement effacé.

Voir le site de l'association Halte au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique.

Publicité
Commentaires
R
Non au pillage n'importe quoi! Les archéos en France sont bien trop occupés à fouiller et refouiller des sites connus depuis plus de 200ans! Mais cependant, les sites inconnus que les soients disant archéologues devraient mettre au jour, ils ont même pas le courage d'aller les fouiller.Quand on compare la relation entre les detectoristes et les archéologues en france c'est sûr que ça ne s'arrangera pas! Au moins en Angleterre avec la loi du tresaur act, les deux partis s'entraident et se soutiennes, alors qu'ici les deux se tirent dans les pattes.Le pillage archéologique parce que un détectoriste à trouvé une hâche à douille hors contexte de toutes relations de site archéo n'est pas valable. Mais ici on va pousser les gens qui font de la détection à bout, pour qu'ils disent qu'ils ont faient des recherches avant d'aller en prospection avec un détecteur de métaux alors que ce n'était pas possible pour le détectoriste car il n'y avait aucuns indices pour repérer le sois disant site!
Archéologie, sites et objets archéologiques nouveaux
  • En consultant les outils de visite virtuelle et de photographie aérienne tels que Google maps, Google Earth, photos IGN géoportail, des sites archéologiques inédits peuvent apparaître : signalez vos découvertes en précisant le lieu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archéologie, sites et objets archéologiques nouveaux
Publicité