Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie, sites et objets archéologiques nouveaux
Archives
14 juin 2009

Cheptainville (Essonne) : jardins disparus ou ancien parcellaire ?

C. Lacheze transmet une communication intéressante dans laquelle il signale ce qui pourrait être un jardin à la française lié à l'existence d'un château à Cheptainville dans l'Essonne :

Je vous contacte suite à la lecture d'un article sur http://archeologie.canalblog.com/ et à mon observation sur Google Earth d'une trace "suspecte" dans un champ en Essonne (91, Ile-de-France). Il s'agit du village de Cheptainville (91630), à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris. Coordonnées : 48°32'40" N , 2°16'40" E.

L'observation concerne un champ situé devant un petit château de la fin du XVIIe siècle ; l'allée du château, d'une longueur de 350 m, est toujours en place quoiqu'en mauvais état. Il semblerait y avoir des structures orthogonales dans le champ attenant à l'allée au Sud, apparaissant en foncé, et qui évoquent fortement un jardin géométrique. Ayant été constater de visu, le champ ne laisse apparemment rien apparaître en surface. La structure se présente sous forme d'une croix de 230 mètres de large et au moins 450 m de long (l'extrémité la plus éloignée étant difficile à repérer), dont les allées s'élargissent à leurs extrémités et qui présente en son centre une place (?) ronde d'environ 25 mètres de diamètre, avec au milieu une zone de couleur plus claire (fontaine ??). Cette croix est semble bordée au Sud par une allée matérialisée par une bande plus sombre ainsi que par deux puits ou citernes (constaté sur place) exactement alignés avec la bordure d'une structure moderne. A l'Ouest se trouve le château avec un bois en dépendant ; à l'Est une route coupe la structure qui semble se prolonger un peu au-delà. Au Nord et au Sud on peut distinguer également des formes orthogonales dans les champs, mais moins nettes.

Cheptainville_essone_jardin_chateau_01

Cheptainville_essone_jardin_chateau_02

Je joins des captures d'écrans, leurs noms correspondant aux dimensions des vues satellites. Toutes sont orientées exactement au Nord. J'ai reporté sur le fichier "Description" les éléments entourant la structure :
- A : Château et dépendances
- B : Bois appartenant au domaine du château
- C : Allée du château (longueur : 350 m)
- D : Puits ou citernes, actuellement ruinés (et manifestement modernisés par rapport au XVIIe siècle)
- E : Présence des montants d'un portail ancien (XVIIIe siècle ?) ouvrant sur les champs et à la présence incongrue (pas de mur attenant)
- F : Structure moderne, vente des produits des vergers environnant

Ayant fait quelques recherches rapides sur Internet ainsi que sur des livres d'époque numérisés, je n'ai trouvé aucune mention de jardin (mais un nom de jardinier). Toutefois vu le faible nombre de sources à disposition ceci n'est sans doute pas significatif.

Le parcellaire environnant, établit sur un plan orthogonal, livre des traces similaires et l'on peut se demander s'il ne s'agirait que d'anciennes parcelles de terre, mais l'hypothèse d'un jardin à la française, abandonné, reste parfaitement plausible : l'étude des archives du domaine pourrait l'établir. Notons que l'examen du site avec Geoportail ne livre par contre aucune des traces évoquées.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> Je voulais apporter qq informations complémentaires concernant le chateau de CHEPTAINVILLE. Celui ci est aujourd'hui une copropriété depuis le début des années 80. <br /> A ce titre, je dispose d'un appartement dans la chateau. Pris de passion pour cette batisse, j'ai depuis plus de 3 ans réalisé l'historique documenté du chateau et de ses terres. <br /> Je mets a votre disposition les documents en ma possession, si cela pouvait vous aider. <br /> Bien a vous
Archéologie, sites et objets archéologiques nouveaux
  • En consultant les outils de visite virtuelle et de photographie aérienne tels que Google maps, Google Earth, photos IGN géoportail, des sites archéologiques inédits peuvent apparaître : signalez vos découvertes en précisant le lieu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archéologie, sites et objets archéologiques nouveaux
Publicité