A peine 15 minutes de "survol" des abords de Loudéac (22600) ou plutôt "Loudia" comme on dit là-bas, et voici une multitude de vestiges archéologiques qui apparaissent, dont un tout à fait exceptionnel.

Au nord-est du lieu-dit "Le Bas Caingnan", c'est une superbe structure grossièrement circulaire à DEUX fossés, d'environ 70m de diamètre pour le plus grand et 60m pour le second, délimitant un espace clos d'environ 55m de diamètre intérieur.

Aucune entrée n'est visible sur la photo mais un examen au sol ou à partir de nouveaux clichés permettrait probablement de la repérer.

Loud_ac_200m_au_nord_est_du_Bas_Caingnan

D'autres structures, moins spectaculaires, apparaissent à proximité : petit enclos carré de 20m de côté situé à 150m au sud de la Ville au Roux, et un autre encore plus visible à Torohelleuc près du tracé d'un ancien axe nord-ouest/sud-est :

Loud_ac_au_150m_au_sud_de_la_Ville_au_Roux

Loud_ac_entre_Torohelleuc_la_Butte_Rouge_et_la_Butte_au_Breton

Un beau quadrilatère d'environ 45m sur 80m apparaît à 100m au sud du Bas-Caingnan :

Loud_ac_100m_au_sud_du_Bas_Caignan

Ainsi qu'une structure "parfaitement" rectangulaire d'environ 50m sur 70m au nord-est du Breuil Saint-Maurice :

Loud_ac_150m_au_nord_est_du_Breuil_St_Maurice

Alors que les découvertes sont beaucoup plus laborieuses à réaliser dans les autres régions françaises, ces quelques découvertes à Loudéac montrent à quel point le sol breton est propice à l'examen aérien.