Image remarquable qui nous vient du département de l'Orne : une enceinte quadrangulaire, probablement protohistorique, près de Tournai sur Dive (61160), au sud du bourg, entre Montmilcent et Miguillaume (à 300 m. environ, au nord de Miguillaume), près du Mont Tertu.

Image remarquable par la netteté des fossés, qui délimitent une enceinte rectangulaire d'environ 100m par 60 ; la visibilité des traces permet même de préciser l'emplacement de l'entrée, large d'environ 5 m, située sur le côté est de l'enceinte.

61160 Tournai sur Dive près de Miguillaume

Peu de traces identifiables sont observables dans le voisinage immédiat, sur ce cliché. Mais on note la présence d'un menhir  dans le voisinage, conservé et appelé "la pierre du Bordeu" (classé MH 1938 : voir  ; et les toponymes "la petite voie" et "les fonds", ce dernier pouvant évoquer des "fonts" comme cela s'est déjà vu (Cf article sur "La Ville Bouvier" en Plémy, région Bretagne).

Cette enceinte est-elle connue par les archéologues normands ? Si ce n'est pas le cas, cette parcelle mérite d'être préservée et étudiée. J'invite donc "qui de droit" à m'en dire davantage à ce sujet.

Elle me frappe par sa ressemblance avec celle de la ferme du Nonant (Calvados), reconstituée ici (page 14 du document), datée du Bronze Moyen.