Un internaute ariégeois signale des vestiges de fossés, visibles à La Chapelle de l'Isard (09), qu'il suppose d'origine romaine. La photo est effectivement étonnante. Voici son message :

fosses chapelle isard ariege

"Il existe dans les Pyrénées Centrales en Ariège, une chapelle en pleine montagne à 1300m d’altitude, qui a de tout temps un but de pèlerinage renommé dans toute la région. L'origine de la chapelle est inconnue. On suppose qu’il y avait des sanctuaires gaulois dans cette montagne, très riche en sources. Aux temps anciens s'élevait, dit-on, un autel consacré aux dieux Pan et Sylvain.

Un archéologue, spécialiste des cultes romains, prospectant le secteur, dans les années 1960, aurait trouvé des restes de murs et des inscriptions romaines ainsi que des poteries. Il a parlé aussi d'un ancien village médiéval sur le pourtour de la chapelle. Un peu partout enfouis sous la végétation on trouve des restes de constructions indatables. Elles étaient recouvertes de lauze de schiste (épaisseur de 2 à 3 cm), avec des trous d'attaches assez gros 2 cm, probablement pour des chevilles de bois, ce qui estimerait leur datation au moins au 17 siècle.

Le site prospecté est à proximité de la chapelle, sur une butte, au plat de la Peyre. Il y a sur cet emplacement des traces régulières, formant un carré de plus de 40 mètres sur 40 mètres, ceinturées par une petite dépression (fossé ?) de largeur 1 mètre, avec des tas de pierres par endroit. La zone a été aplanie et aussi remblayée dans sa partie inférieure.

Il existe un livre paru vers l'année 1880, parlant d'un site romain et d'un site celtique dans la vallée de l'Izard. Livre qui aurait sûrement motivé la venue de ce chercheur, venu de loin. Mais aucune trace écrite n’a été retrouvée de ce chercheur. Il serait venu de l’université de Trieste.

La chapelle http://chapelleisard.free.fr/

Photo aérienne http://chapelleisard.free.fr/fosses.jpg

Paul Peyriller
---------------------------------------
http://chapelleisard.free.fr/platpeyre.html "