J'ai déjà plusieurs fois fait remarquer que le territoire armoricain est particulièrement propice à la prospection "verticale", et que cela était l'une des raisons pour lesquelles la région Bretagne est particulièrement représentée sur ce blog. Mais parmi les territoires bretons, le Tregor livre particulièrement bien, selon les photographies utilisées, le filigrane de son parcellaire ancien ainsi que de nombreux sites archéologiques. Un examen du sol de la région de Minihy-Tréguier est en cours, permettant plusieurs observations dont certaines sont tout à fait remarquables.

Ces observations amènent plusieurs remarques.

Le remembrement effectué dans la seconde moitié du XXe siècle a fait disparaitre les talus et fossés qui constituaient le bocage vernaculaire de cette région. On se demande souvent si ce bocage ancien ne serait pas, partiellement au moins, un bocage "primitif" ou plus précisément issu des aménagements réalisés avant le Haut Moyen-Age : le site de Crec'h ar Goail montre que ce n'est pas le cas, au moins à cet endroit, car les traces des anciens talus se superposent à celles des traces archéologiques visibles. Ce site exceptionnel, situé à Minihy-Tréguier, m'a été signalé par M. Jean RICHARD, mais il avait déjà été repéré et signalé par M. Maurice GAUTIER, prospecteur bénévole. Consulté préalablement à la publication des photos sur ce blog, M. GAUTIER confirme que ces traces anthropiques, probablement de l'époque gauloise, ont été examinées par les Services Archéologiques.

Je vous laisse apprécier la qualité des clichés :

22220 Minihy Tréguier_Crec'h ar goail_bdortho2003

Minihy-Tréguier, site de Crec'h ar Goail ; photo de 2003.

22220 Minihy Tréguier_Crec'h ar goail_geoportail

Même site, autre photo (autre époque) : pas de traces visibles.

 

La comparaison des traces visibles avec le cadastre "napoléonien" de 1835, facilitée par une superposition, montre que le parcellaire est bien postérieur aux aménagements de ce site, probablement de l'Age du Fer, et que la délimitation des parcelles n'est pas liée à la présence de ces fossés probablement alors déjà disparus. 

22220 Minihy Tréguier_Crec'h ar goail_CADASTRE_1835

22220 Minihy Tréguier_Crec'h ar goail_superposition

Crec'h ar Goail, superposition du cadastre de 1835 avec la photographie de 2003

 

Le site, tout à fait exceptionnel, de Crec'h ar Goail n'est pas isolé : aux environs, d'autres traces anthropiques apparaissent :

22220 Minihy-Treguier Traou Rout

Minihy-Tréguier : entre Porz Ru et Traou Rout, deux enclos quadrangulaires d'une cinquantaine de mètres de côté.

 

22220 Minihy-Treguier entre Porz Ru et Trau Rout

 

Minihy-Tréguier : entre Porz Ru et Traou Rout, l'un des deux enclos.

 

22220 Minihy-Treguier Manoir de Trevou

Manoir de Trévou : superposition d'enclos quadrangulaires.

 

Les environs du lieu-dit "Coat an Fao" présentent plusieurs vestiges anthropiques, probablement d'époque gauloise ou gallo-romaine :

 22450 Langoat castel_du

Langoat : "Castel Du", signalé comme "tumulus" ou "castel gallo-romain"... 

22450 Langoat Coat an Fao

Langoat : Coat an Fao : fossés doubles et système parcellaire.

« La voie du Vieux-Marché à Tréguier, etc., descendait d’abord la rampe du chemin creux, situé entre les mottes des anciens châteaux du Vieux-Marché, puis se dirigeait vers le Quenquis, la chapelle des Sept-Saints, le Danouet, en Pluzunet, traversait la paroisse de Tonquédec en poussant un embranchement sur le château de ce nom, traversait la route départementale de Lannion à Guingamp, à cinq cents mètres environ à l’est du bourg de Buhulien, poursuivait son tracé à travers Rospez, un peu au sud-est du château de Keryvon , se perdait dans la voie de Lannion à la Roche-Derrien pour se diriger à travers Lanmérin et Langoat, vers les deux castels gallo-romains dont on voit les décombres ou débris à Coat-an-Fao et à Castel-Du. De cette dernière redoute la voie accédait à la Roche-Derrien par Pen-ar-Pont, en se perdant dans l’ancienne route gallo-romaine de Carhaix à Guingamp, la Roche et Tréguier, etc. » (www.infobretagne.com)

 

22450 Langoat pres Minihy-Treguier lieu-dit Darval

Minihy-Tréguier, lieu-dit "Darval" : enceinte quadrangulaire d'une cinquantaine de mètres de côté.